- L'article parut dans "La revue du praticien" (pdf)
- Amélioration du suivi des patient diabétiques à la réunion par des visites de pairs - Etudes randominée (ppt)
- Diaporama de la conférence à l'île Maurice sur les Groupes et Visites de Pairs (pps)
Rapide description du contexte :
La Réunion est un territoire français d'Outre-Mer situé dans l'Océan Indien à l’est de Madagascar. C'est une île volcanique de 2500 km2. La Réunion compte 700 000 habitants.
Il y a 1800 médecins dont 1200 libéraux avec un peu moins de 700 généralistes. L'organisation de la santé, l'infrastructure hospitalière et les soins ambulatoires ne sont pas très différents de ceux du reste de la France. Le diabète du type 2 (DT2) est un problème majeur à La Réunion puisqu’en 1999-2000, la prévalence chez les adultes âgés de 30 à 69 ans, était de 17.7%, c.-à-d. 3 fois supérieur qu'en France métropolitaine (étude REDIA).
En 2001, il n'y avait aucune donnée fiable sur la qualité de la prise en charge du diabète par les médecins généralistes à La Réunion. Les diverses observations laissaient à penser que la qualité de la prise en charge était loin d'être optimale.
Définition du problème :
Les médecins français disposent de recommandations nationales récentes concernant le traitement et le suivi du DT2. Ces recommandations ont été largement diffusées, notamment par l’ANAES, l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé.